Qui sommes nous?

 

Apparues dès 2010, les instances de participation des personnes accompagnées co-portées par la Fondation de l'Armée du Salut, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l'Uniopss, ont été reconnues officiellement par la publication du Décret 2016-1440 du 26 octobre 2016. 

Ce décret a permi de légitimer le rôle des CRPA et du CNPA dans la participation des personnes en situation de précarité à l’élaboration des politiques publiques. Il marque également la reconnaissance et la pertinence d’un projet précurseur porté par trois entités reconnues dans le secteur social et médico-social.

Présents sur l’ensemble du territoire métropolitain et une région d’outre-mer, les CRPA et le CNPA bénéficient d’une forte reconnaissance auprès des partenaires nationaux et territoriaux, pouvoirs publics et associations. 

A ce jour, le CNPA et les CRPA ce sont :

  • 4 plénières annuelles par région et au niveau national qui rassemblent à chaque fois jusqu’à 100 personnes sur des thèmes couvrant l’ensemble du champ de la lutte contre la pauvreté et les exclusions.
  • 117 délégués élus qui représentent et portent la parole de leurs pairs dans de nombreuses instances territoriales, ministérielles, interministérielles et participent activement à des commissions, groupes de travail, colloques et évènements publics dans les domaines de l’insertion, l’action sociale et médico-sociale ainsi que de la formation et de la recherche
  • Un réseau organisé autour de journées de rencontres et d’échanges qui s’appuie sur d’anciens élus, membres actifs, personnes ressources, professionnels accompagnants et engagés.

 

Cette démarche de participation rend possible la prise de parole des personnes accompagnées ou accueillies auprès des services de l’état. Elle ouvre également des horizons inédits aux personnes qui la font vivre en permettant de renouer avec des  compétences oubliées et d’en acquérir de nouvelles, de réinvestir un projet de vie à partir de relations et d’expériences partagées, de recouvrer une citoyenneté souvent laissée de côté.

 

 

Découvrez toute l'activité des CRPA et du CNPA en 2017 ci-dessous !